#Moientrepreneur : « Mieux vendre l'Europe et ses entreprises dans les universités »

Cyril Zimmermann, PDG d'AdUX, un des leaders européens de la publicité digitale, interpelle les candidats à l'élection présidentielle. Il souhaite que l'Europe et ses entreprises soient mieux représentées dans les universités étrangères pour attirer les meilleurs talents.  

#Moientrepreneur : « Mieux vendre l'Europe et ses entreprises dans les universités »

    Activité. « AdUX (ex-HiMedia) est un des leadeurs européens de la publicité digitale. J'ai également lancé HiCab-CityBird, leader français du moto taxi, et j'interviens dans de nombreuses start-up du numérique. Je m'investis par ailleurs dans des projets culturels, des ONG et préside l'Acsel, association pour l'économie numérique. »

    Thématique. International.

    Problèmatique. « Si nous voulons que la France et l'Europe se dotent d'entreprises aussi performantes que les icones de la Sillicon Valley, il faut plus de capital risque, mais aussi davantage de capital humain ! La Silicon Valley réunit les talents les plus qualifiés, non pas seulement des Etats-Unis mais du monde entier : beaucoup de Français, mais surtout des Indiens, des Asiatiques, des Russes, etc. Nous n'arriverons pas seul, au niveau français, à créer une force d'attraction équivalente. Mais nous le pouvons au niveau européen ! »

    Question ou proposition. « Les délégations de l'UE doivent être plus présentes dans les universités du monde pour « vendre » l'Europe et ses entreprises. Une politique de visas pour les meilleurs talents doit être renforcée. Des parcours d'immigration et de suivi de ces personnes doivent être coordonnés de façon coopérative entre les différents Etats européens pour, par exemple, faciliter la relocalisation d'un étranger non européen très qualifié d'un pays de l'UE à l'autre. »

    Article issu de notre supplément Le Parisien Eco - à feuilleter en intégralité ici

    Devenez fan du Parisien Economie et suivez nous sur Facebook et Twitter